L'assurance habitation pour copropriétaire est plus complexe que les autres types d'assurance habitation. Elle se divise en deux sous-catégories : la copropriété divise (ou condominium) et la copropriété indivise.
La copropriété divise (ou condominium)
Dans ce genre de copropriété, chaque logement est indépendant des autres et possède son propre numéro de cadastre. Les propriétaire de ce type de copropriété possèdent leur propre unité de condo, mais aussi, une partie des espaces communs (corridors, toiture, stationnement, sous-sol, ascenseur, etc.).
Ainsi, il existe deux types d’assurances pour couvrir les copropriétés divises : celle contractée par le syndicat de la copropriété, c’est-à-dire une assurance commerciale qui couvre toutes les parties communes, et celle des copropriétaires, laquelle couvre leur propre partie privative, en plus de leur fournir une assurance responsabilité civile.
Si vous êtes propriétaire d’une unité vous devez donc souscrire à ce second type d’assurance.
La copropriété indivise
La copropriété indivise, quant à elle, est une forme de propriété commune où un seul numéro de cadastre englobe l’ensemble de l’immeuble. Dans ce type de copropriété, vous possédez donc une partie de l’ensemble de l’immeuble, pas seulement votre logement, et vous partagez les frais d’exploitation du syndicat de copropriété.
Ainsi, dans le cas d’une copropriété indivise, un seul compte est émis pour les assurances de l’ensemble de l’immeuble et doit être assumé collectivement par tous les propriétaires.
L’assurance du bâtiment et la responsabilité générale
Peu importe le type de propriété, il relève du syndicat ou du conseil d’administration de votre bâtiment de veiller à l’assurance de l’immeuble en entier, y compris les parties privatives. Il se doit de souscrire à une police d’assurance « tout risque » et à une assurance responsabilité civile (envers les tiers).
Pour votre part, vous devez aussi souscrire à une assurance habitation propriétaire pour protéger vos biens personnels, vos améliorations locatives (c’est-à-dire les travaux qui augmentant la valeur initiale du condo) et votre responsabilité civile.
Nous sommes conscients que ce type d’assurance s’avère assez complexe. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de consulter nos courtiers d’assurance indépendants qui procéderont à une analyse détaillée de votre situation afin de vous proposer un assureur adapté ainsi que les protections appropriées.
Pour plus de renseignements sur cette assurance, contactez un courtier!

